LA FETE DE LA SCIENCE le 22 novembre 2008
Ponts et Tunnels, traits d'union entre les hommes était l'intitulé de la journée de conférences organisée le 22 novembre 2008 au château de Déomas, à Annonay, dans le cadre de la fête de la Science.
Sous le haut patronage et la présence effective de Michèle Leduc, Présidente de la Société Française de Physique, 4 conférences ont été présentées, suivies d'un débat :
* Les Entreprises Seguin au XIX ème siècle, inventons techniques et développement industriel, par Michel Cotte, expert auprès de l'UNESCO
* Le viaduc de Millau, contraintes et innovations techniques, par Pierre Wyniecki, Président Directeur Général de Geonuméric et enseignant à l'Université.
* Tunnel Lyon- Turin, conception et environnement, par Xavier Darmendrail, Directeur Territoire Lyon-Turin ferroviaire.
* Ponts et Tunnels, innovations et défis du XXIème siècle, par Jean Guénard de Eiffage Travaux Publics.
Le débat qui a suivi a permis au public d'obtenir des précisions sur de nombreux points et à la Présidente de souligner l'importance de ce type de rencontre.
Cette journée a été suivie par environ 140 participants. Des participants venus de régions voisines et de la région parisienne étaient plus nombreux que les années précédentes.
Parallèlement aux conférences, diverses expositions sur les ponts et tunnels, dont l'une sur les ponts de l'Ardèche, gracieusement prêtée par les Archives Départementales ainsi que la projection de films sur la construction de ponts et tunnels dans le monde, étaient à la disposition du public du vendredi au dimanche. Leur fréquentation a été continue en liaison avec celle d'une présentation dans une salle voisine de modules expérimentaux pour les plus jeunes mis à la disposition de la mairie d'Annonay par l'Arche des Métiers.
L'organisation de ces journées a été rendue possible grâce à la mise à disposition gratuite de la salle de conférences de Déomas, ainsi que deux salles d'expositions, par la mairie d'Annonay. Le financement de ces opérations a bénéficié de l'aide de la mairie d'Annonay, du Conseil Général, de l'Arche des métiers au titre de la fête de la Science et de la Région.
Il faut signaler que pour la première fois une coordination étroite des manifestations organisées pour la fête de le Science sur le bassin d'Annonay a été réalisée à l'initiative de la mairie. Et l'inauguration de la fête de la Science pour le département de l'Ardèche a eu lieu au lycée agrotechnologique d'Annonay, en présence du Sous Préfet. Enfin notre manifestation a été mentionnée comme exemplaire au niveau régional et national. Les représentants de la coordination de la fête de la Science du département et de la région étaient présents à notre journée de conférences.