ANNEE 2006
Au mois d'août 2006, à l'occasion du 32ème Championnat de France de Montgolfières, Annonay renouait avec son passé le plus spectaculaire.
A cette occasion, on pouvait se demander si les ballons, comme au temps des Frères Montgolfier, participaient encore à l'amélioration des connaissances. C'est ainsi que l'idée est venue à quelques amis de la science attachés au bassin annonéen, d'organiser "un rendez-vous" :
- en invitant des scientifiques et des acteurs économiques de divers horizons pour qu'ils apportent leur témoignage sur la contribution concrète des ballons et dirigeables dans les domaines scientifiques les plus divers,
- en offrant au public le plus large, l'occasion de constater comment ces connaissances contribuent à la construction d'un quotidien constamment renouvelé.
Le pari a été tenu. Le public est venu nombreux et Jean-Pierre Haigneré, astronaute, nous a fait l'honneur d'introduire cette première rencontre, les 23 et 24 août 2006. Ce premier succès nous le devons, d'abord, aux conférenciers qui ont répondu à notre invitation et à qui nous adressons nos profonds remerciements. Nous le devons, aussi, à la ville d'Annonay sans laquelle cette rencontre n'aurait pas été possible.